Accueil » Kongo Central : Ne Muanda Nsemi repose désormais dans son mausolée inauguré à Nsuku Malombo

Kongo Central : Ne Muanda Nsemi repose désormais dans son mausolée inauguré à Nsuku Malombo

by Ntemo

Deux ans après sa disparition, Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiengila (1946-2023), repose désormais dans son mausolée inauguré samedi 30 août 2025 au village Nsuku Malombo, dans le secteur de Mongo-Luala, territoire de Luozi dans le Kongo Central. L’événement a marqué un moment fort de recueillement et de mémoire pour les adeptes de Bundu dia Mayala (BDM) et de nombreuses personnalités venues honorer l’ancien leader politico-religieux de Bundu Dia Kongo (BDK).

Une cérémonie marquée par la présence des autorités et des fidèles

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’administrateur du territoire de Luozi et de la sénatrice Néfertiti Ngudianza, originaire du terroir. Celle-ci a salué l’importance spirituelle et culturelle de ce mausolée pour la communauté Kongo, soulignant que l’héritage de Ne Muanda Nsemi demeure vivant au sein de son peuple.

La fille du défunt, le Dr Mpolo Nsemi, a exprimé sa gratitude envers le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son accompagnement, notamment dans l’organisation des funérailles et la construction du mausolée. « Certes, il n’est plus physiquement parmi nous, mais il vit toujours à travers ses œuvres, sa lutte et ses idéaux que nous continuerons à porter haut », a-t-elle déclaré.

Un hommage empreint de spiritualité

La cérémonie a également réuni des voix spirituelles influentes, dont Mfumu Menga Menga, chef spirituel de l’ACK – Kintuadi kia Bangunza, qui a pris la parole pour honorer la mémoire de l’ancien patriarche. La seule sœur biologique encore en vie de Ne Muanda Nsemi était également présente, renforçant la dimension familiale et mémorielle de l’événement.

Plusieurs fidèles et sympathisants ont fait le déplacement, parfois depuis de longues distances, pour rendre un dernier hommage à celui qu’ils considèrent comme un défenseur des intérêts du peuple Kongo. Malgré les difficultés logistiques rencontrées lors des travaux en raison notamment de l’enclavement des routes et de l’acheminement difficile des matériaux, le mausolée a pu être achevé et inauguré.

Un lieu de mémoire pour les générations futures

Situé à une centaine de kilomètres de la cité de Luozi, le mausolée de Nsuku Malombo se veut désormais un lieu de mémoire et de pèlerinage pour les adeptes et les générations à venir. Pour beaucoup, il symbolise non seulement la fin d’un parcours, mais aussi la continuité d’un héritage spirituel et culturel profondément enraciné dans l’histoire du Kongo Central.

Josué Muleli

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO