Accueil » Kimpese : les agents de la CINAT SA dénoncent l’insécurité liée à leurs revendications pour la relance industrielle

Kimpese : les agents de la CINAT SA dénoncent l’insécurité liée à leurs revendications pour la relance industrielle

by Ntemo

Les agents de la Cimenterie Nationale (CINAT SA) ont manifesté ce mardi 27 janvier 2026 à Kimpese, dans le territoire de Songololo (Kongo Central), pour dénoncer un climat d’insécurité qu’ils estiment lié à leurs revendications en faveur de la relance des activités de cette entreprise publique, à l’arrêt depuis plus d’une décennie.

La manifestation, marquée par le brûlage de pneus devant les installations de la cimenterie, visait à attirer l’attention des autorités sur la situation sociale et sécuritaire des agents. Ces derniers affirment faire face, depuis plusieurs semaines, à des pressions et à des interpellations ciblées, dans un contexte de tensions autour de l’avenir de la société.

Selon une déclaration des personnels, le commandant de la garde privée de la CINAT, également agent de l’entreprise, aurait été interpellé le dimanche 25 janvier dernier à son domicile, avant d’être transféré à Matadi, chef-lieu de la province. Ils indiquent que cette interpellation aurait été menée par des éléments des forces de l’ordre arrivés armés. À ce stade, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités compétentes pour confirmer ou infirmer ces informations.

Les agents rappellent que la relance de la Cimenterie Nationale figure parmi les engagements pris par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son passage à Kimpese. Ils estiment que cette usine stratégique pour l’économie du Kongo Central n’est pas morte, mais nécessite une modernisation et une réhabilitation de ses infrastructures pour redevenir opérationnelle.

Dans ce contexte, les manifestants plaident pour la concrétisation du projet de relance impliquant la société AVIC, une option qui, selon eux, a été prise en compte par le ministère du Portefeuille. Ils appellent à une clarification rapide du processus et à une décision définitive afin de permettre la reprise des activités industrielles.

Face à la situation actuelle, les agents de la CINAT SA demandent aux autorités de garantir leur sécurité, de faire toute la lumière sur l’interpellation signalée et d’ouvrir un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes. Ils réaffirment leur attachement à une solution pacifique, durable et conforme à l’intérêt public.

Déclaration



Josué Muleli

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO