Accueil » Kongo Central/Songololo : le marché frontalier de Lufu, un oasis économique abandonné

Kongo Central/Songololo : le marché frontalier de Lufu, un oasis économique abandonné

by Ntemo

Les pluies torrentielles et diluviennes qui se sont abattues successivement le samedi 6 et le dimanche 7 décembre courant, n’ont pas seulement endeuillées les familles à Matadi et ailleurs, mais également accusées de la mauvaise gestion des points de rendez-vous du donné et de recevoir. Marché Lufu, ce lieu d’échanges commerciaux internationaux entre Kinshasa et Luanda, la situation d’insalubrité est exsangue qu’au point de valoriser l’animal.

Les immondices ici,  la boue là et les vendeurs entre les deux, ironie du sort.

Selon les données économiques récoupées, les échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrent à de centaines de millions de dollars par mois. Si le volume des échanges commerciaux produit de dividendes fiscales en faveur de la République démocratique du Congo, il y a lieu de s’interroger sur la destination de l’argent qui devait servir à la construction du marché moderne de Lufu.

Lufu, un véritable oasis économique abandonné par les ministères nationaux du commerce extérieur, de l’économie et des infrastructures.

Les quatre services étatiques autorisés à opérer à Lufu (DGDA, DGM, OCC et Hygiène aux frontières) censés rendre compte de leurs gestions de ce marché international, font sourdes oreilles. À voir de loin et de près, les intérêts égocentriques des uns et des autres priment sur l’intérêt économico-social du pays.

Les solutions à envisager pour accroître la rentabilité de ce lieu et la responsabilité sociétale des entreprises sont entre autres :

1. Développer un parc à véhicules de l’État congolais capable de contenir jusqu’à mille camions;


2. Créer une taxe de stationnement pour tout véhicule congolais ou angolais en attente de chargement ;


3. Construire un marché moderne ;
4. Construire une route de qualité depuis le pont séparant la RDC et l’Angola ;


5. Assainir le climat des affaires et promouvoir le partenariat public-privé ;


6. Électrifier le marché de Lufu afin de faire appel aux investissements agroalimentaires et économiques ;


7. Créer une zone économique stratégique devant permettre aux deux pays de promouvoir l’investissement et l’entrepreneuriat.

Repenser l’économie de notre pays, ouvre la voix à des propositions concrètes devant contribuer au développement intégré et économique. Agir autrement serait favorisé le chacun pour soi. Lufu est avant tout, un lieu d’échanges commerciaux, avant d’être une agglomération de vie pour ses habitants.

La Rédaction

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO