Accueil » 1er Décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH-sida : « plus de 13.000 personnes infectées dans le Kongo Central » (PNMLS)

1er Décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH-sida : « plus de 13.000 personnes infectées dans le Kongo Central » (PNMLS)

by Ntemo

Avec ses plus de 4 millions d’habitants actuellement, la province du Kongo Central fait face à une réalité sanitaire préoccupante. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée, chaque le 1er décembre, le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) a révélé que plus de 13.000 personnes vivent actuellement avec le VIH dans la province du Kongo Central.

Parmi les personnes séropositives, seules 10.000 bénéficient d’un traitement antirétroviral, laissant environ 3.000 personnes sans prises en charge médicale adéquate, exposées à des complications graves et à un risque accru de transmission du virus. Le PNMLS insiste sur l’urgence de renforcer la sensibilisation, le dépistage volontaire, l’accès universel aux soins et la lutte contre la stigmatisation, autant de freins à une réponse efficace à la pandémie du siège.

Dans une province stratégique et frontalière comme le Kongo Central, marquée par une forte mobilité humaine, le risque de propagation du virus reste élevé sans actions ciblées et coordonnées. Les autorités sanitaires et les partenaires techniques et financiers sont appelés à intensifier les efforts pour atteindre les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA : 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 95% sont sous traitement, et 95% ont une charge virale supprimée.

Un appel pressant est lancé dans l’optique de protéger les vies et endiguer la pandémie dans cette province clé du pays. Découvert depuis plus de trois décennies, le virus du Sida est l’une des causes de mortalité en Afrique.

Exode Manonga

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO