Dans un communiqué publié et parvenu à la rédaction de NTEMO CD ce mardi 25 Novembre 2025, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, annonce le lancement, à compter du lundi 01 Décembre, d’une vaste opération d’évacuation, de délocalisation et de destruction des véhicules abandonnés et épaves sur la voie publique.
Cette initiative s’appuie sur l’arrêté urbain n°0010/00/HV/MAT/2021 du 6 Mars 2021, qui encadre la circulation des véhicules de gros tonnages et organise la répartition des parkings dans la ville. Le maire justifie cette opération par la multiplication des véhicules abandonnés ou en stationnement anarchique, perturbant la circulation et dégradant l’environnement urbain.
Selon le communiqué, tous les véhicules identifiés seront conduits à la fourrière. Leur restitution sera subordonnée au paiement de lourdes amendes. Quant aux épaves abandonnées, elles seront soit détruites, soit vendues comme mitrailles. Le maire appelle expressément tous les propriétaires concernés à prendre leurs dispositions avant le début de l’opération, précisant qu’aucune excuse ne sera tolérée.
Pour assurer le strict respect de cette mesure, les services de sécurité, la police de circulation routière (PCR), le bureau urbain des Transports et les membres du Comité local de sécurité de Matadi sont mobilisés. Cette action s’inscrit dans la volonté des autorités municipales de rétablir l’ordre, de fluidifier la circulation et d’assainir l’espace public dans la capitale économique du Kongo Central.

Exode Manonga