Accueil » Tentative de coup d\’État militaire en RDC: Christian Malanga Musumani, chef de file a été abattu par les FARDC

Tentative de coup d\’État militaire en RDC: Christian Malanga Musumani, chef de file a été abattu par les FARDC

La Garde républicaine de la République Démocratique du Congo a intercepté dans la nuit du samedi 18 au  dimanche 19 mai 2024, un groupe d’assaillants qui ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe et ont fait une incursion au Palais de la nation, bureau du Chef de l\’État.

Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».

\"\"

Christian Malanga, chef de file et membre de la diaspora congolaise résidant aux États-Unis, a été abattu par les FARDC après leurs attaques aux  assaillants.

\"\"

Ce que l’on sait de Christian Malanga :

A en croire les informations du média en ligne congo profond, Christian Malanga est un ancien officier militaire congolais qui réside aux USA . Il est né à Kinshasa, le 2 février 1983, marié à Lucile Malanga et père de huit enfants.

\"\"
Christian Malanga et son fils

Malanga est le président du Parti congolais uni (PCU), un parti politique national qu\’il a créé après son expérience malheureuse de sa participation à l’élection législatives de  2011.

En 2013, il a été nommé premier ambassadeur de la Table ronde internationale sur la liberté religieuse.

Le 17 mai 2017, le Nouveau Zaïre naissait officiellement lorsque le président Malanga créait un gouvernement en exil à Bruxelles

\"\"
Christian Malanga

Selon les sources sécuritaires, Christian Malanga a été tué par les FARDC après sa tentative ratée de déstabilisation des institutions politiques.

Notons par ailleurs que, dans une déclaration faite ce dimanche, l\’ambassade des États-Unis par l\’entremise de son ambassadeur au pays Lucy Tamlyn \ »Les USA promettent de collaborer avec la RDC pour traquer les citoyens américains impliqués dans cette aventure.\ »

\"\"

Sur la rtnc, chaîne nationale, le porte-parole des FARDC, le Général de Brigade Sylvain Ekenge demande à la population de vaquer à  ses occupations, car la situation est sous contrôle.

Dans l\’attaque menée dans la résidence du VPM, Vital Kamerhe, par la milice Malanga, trois personnes ont été tuées dont deux policiers.

Exode Manonga

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO