Ce jeudi 14 août 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé une réunion du Présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN) au chapiteau de l’hôtel Pullman, à Kinshasa. Haute autorité politique de cette plateforme, le Chef de l’État a ainsi réuni, pour la troisième fois en moins de deux semaines, les principaux responsables de l’USN, comme annoncé à l’issue de la précédente rencontre du dimanche 10 août.

Au menu des discussions figuraient l’adoption de la nouvelle charte, l’examen et l’approbation du règlement intérieur, ainsi que la convocation et la fixation de la date du congrès de la plateforme. Ce rendez-vous politique, prévu pour le 30 août prochain, devra marquer l’adoption officielle de la nouvelle charte.

Interrogé à l’issue de cette séance, le Secrétaire permanent de l’USN, le professeur André Mbata, a salué l’implication directe du Chef de l’État. « Cette présence quasi permanente du Président Tshisekedi aux activités du Présidium de l’USN traduit sa détermination à redynamiser la plateforme qui dirige la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Soulignons cependant que, ces réunions rapprochées traduisent une volonté affichée de réorganisation interne au sein de l’Union sacrée, dans un contexte où la plateforme présidentielle prépare des échéances politiques majeures.
La Présidence RDC/NTEMO.CD