Accueil » Mbanza-Ngungu sous tension : un présumé infiltré « rwandais » tabassé avant d’être livré à la police

Mbanza-Ngungu sous tension : un présumé infiltré « rwandais » tabassé avant d’être livré à la police

by ericsafarikajibwami@gmail.com

La peur et la colère ont explosé à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central lundi 3 février dernier. Un homme, suspecté d’être un infiltré, a été arrêté au village Mbamba avant d’être violemment tabassé par la population. À en croire plusieurs sources, il serait de nationalité « rwandaise » et ferait partie d’un réseau opérant dans ce coin de la province.

Alertés par des habitants méfiants, des jeunes du quartier l’ont rapidement encerclé. Les soupçons se sont transformés en rage. Sans attendre la moindre vérification, des coups ont commencé à pleuvoir. L’homme, impuissant, a été roué de coups pendant de longues minutes avant que certains ne proposent de le conduire à la police. Défiguré, le visage en sang, il a finalement été remis aux forces de l’ordre du commissariat territorial de Mbanza-Ngungu.

L’incident a attiré une foule compacte devant le poste de police. Des habitants, inquiets et curieux, voulaient des réponses. Était-il vraiment un espion ? Faisait-il partie d’un réseau ? Interrogé par un Officier de Police Judiciaire (OPJ), l’homme a tenté de s’expliquer dans une vidéo qui circule déjà sur les réseaux sociaux.

Cette arrestation intervient alors que la tension entre la RDC et le Rwanda atteint un niveau critique. Dans la partie Est du pays, notamment à Goma et dans plusieurs localités du Nord-Kivu, les rebelles du M23, soutenus par Kigali selon Kinshasa, continuent leur progression. Des populations entières sont chassées de leurs terres. Face à cette menace, la psychose gagne du terrain dans d’autres provinces, dont le Kongo Central.

Dans la ville de Mbanza-Ngungu, la police a renforcé les patrouilles nocturnes pour tenter de rassurer la population. Mais cet événement soulève une question brûlante : la justice populaire est-elle la solution face aux infiltrations présumées ? En attendant, l’homme entre les mains de la police devra répondre aux accusations, tandis que la méfiance grandit, alimentée par un contexte national sous haute tension.

Josué Muleli

NTEMO-CD : votre source d\’information engagée et fiable.

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO