RDC-Burundi : sécurité régionale et lutte contre Ebola au centre des échanges entre Tshisekedi et Ndayishimiye

À Kinshasa, la RDC et le Burundi renforcent leur coopération sécuritaire et sanitaire face aux défis régionaux et à la résurgence de la souche Bundibugyo du virus Ebola.

Ntemo
By

La République démocratique du Congo (RDC) et le Burundi affichent leur volonté de renforcer leur coopération face aux défis qui traversent la région des Grands Lacs. Ce lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, pour une séance de travail consacrée aux enjeux sécuritaires et sanitaires qui préoccupent les deux pays.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite d’État de 48 heures qu’effectue le Président burundais en RDC. Elle intervient également dans un contexte particulier, marqué par les responsabilités continentales assumées par Évariste Ndayishimiye en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine.

Au cœur des discussions figurait la situation sécuritaire dans la région, notamment les efforts engagés pour faire face aux menaces persistantes qui affectent l’Est de la RDC. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une coopération renforcée entre Kinshasa et Bujumbura afin de promouvoir la stabilité, de consolider les mécanismes de concertation bilatérale et de contribuer aux initiatives régionales de paix.

Les échanges ont également porté sur la résurgence de la maladie à virus Ebola, plus précisément de la souche Bundibugyo, qui suscite une vigilance accrue des autorités sanitaires. Face à cette menace, les deux Chefs d’État ont examiné les voies de mise en œuvre d’une stratégie commune de surveillance transfrontalière destinée à prévenir la propagation de l’épidémie et à améliorer la coordination des réponses sanitaires entre les pays voisins.

Pour Kinshasa et Bujumbura, la lutte contre les maladies à potentiel épidémique ne peut être efficace sans une coopération étroite en matière de partage d’informations, de contrôle aux frontières et de mobilisation rapide des dispositifs de riposte. Cette approche commune vise à renforcer la résilience sanitaire de la région face aux risques émergents.

Au-delà des questions sécuritaires et sanitaires, cette rencontre témoigne de la solidité des relations entre la RDC et le Burundi, deux pays liés par une frontière commune et des intérêts stratégiques convergents. Les autorités des deux États entendent poursuivre leurs efforts pour approfondir leur partenariat dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.

La visite du Président Évariste Ndayishimiye se poursuivra ce mardi 23 juin avec une étape au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale. À l’issue de cette activité, un point de presse conjoint est prévu afin de présenter les conclusions des échanges et les perspectives de coopération entre les deux nations.

À travers ce dialogue de haut niveau, Kinshasa et Bujumbura réaffirment leur ambition de construire une réponse concertée aux défis sécuritaires et sanitaires qui touchent l’Afrique centrale, tout en consolidant un partenariat appelé à jouer un rôle croissant dans la stabilité régionale.

LA RÉDACTION

Share This Article