En séjour aux États-Unis, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est exprimé publiquement sur la démission surprise de Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, intervenue dans un contexte de tensions internes liées à l’examen de pétitions contre les membres du bureau.
Réagissant à chaud, le Chef de l’État a tenu à clarifier sa position : « J’ai appris comme vous la démission de VitalKamerhe. La rentrée parlementaire devait se faire dans le calme et la sérénité, mais les institutions ont leur propre fonctionnement. »
Félix Tshisekedi a également insisté sur son attachement à la stabilité institutionnelle et au respect de la séparation des pouvoirs, tout en réaffirmant les liens personnels et politiques qui l’unissent à l’élu de Walungu, dans le Sud-Kivu : « Je continue de considérer VitalKamerhe comme un allié, comme un frère, à moins qu’il en décide autrement. »
Il a décliné toute responsabilité dans cette affaire, soulignant que la décision de Kamerhe relève d’un choix personnel, sans interférence de la Présidence : « Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à l’Assemblée nationale. »
Cette sortie présidentielle apaise les spéculations sur une possible rupture au sommet du pouvoir et redonne à Vital Kamerhe une stature intacte sur l’échiquier politique. Rendez-vous est désormais pris pour les jours à venir, qui s’annoncent décisifs pour la recomposition du bureau de la chambre basse et le repositionnement stratégique de l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Exode Manonga
105
Rejoindre notre groupe WhatsApp