Dans une démarche visant à renforcer l’efficacité des institutions provinciales, le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduit par son président, l’honorable Nsuami Mpaka Victor, a été reçu par le Ministre d’État, Ministre des Relations avec le Parlement, Maître Guy Loando Mboyo.

Ce lundi 20 octobre 2025, les échanges ont porté sur les réformes à engager pour moderniser le travail parlementaire et améliorer les capacités des élus provinciaux. Ces derniers ont exprimé leur volonté d’adapter leurs méthodes de travail aux exigences d’une gouvernance moderne et participative, afin de mieux répondre aux attentes des populations du Kongo Central.

Le Ministre d’État a présenté les grandes lignes du projet d’Académie parlementaire, une initiative soutenue par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et inscrite dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un parlement plus professionnel et mieux outillé.

Cette concertation, saluée par les élus provinciaux, ouvre la voie à une coopération renforcée entre le Gouvernement central et les assemblées provinciales. Elle traduit la volonté commune d’améliorer la gouvernance locale à travers la formation continue et le partage d’expériences institutionnelles.

Josué Muleli