La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a procédé ce jeudi 13 novembre 2025 à Kinshasa à l’ouverture officielle de la 19ᵉ Réunion du Comité Interministériel Régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Cette rencontre vise à préparer le prochain Sommet des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres, sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable ».
Dans son discours d’ouverture, la Cheffe du Gouvernement a réaffirmé l’attachement de la RDC au Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, signé à Nairobi en 2006. Elle a, à cette occasion, dénoncé les atteintes répétées à ce cadre d’engagement, notamment à travers l’agression armée dont la RDC est victime, en violation des principes du Pacte : « Nos pays doivent traduire leurs engagements politiques en actions concrètes, car la stabilité de la Région des Grands Lacs dépend de notre solidarité et de notre détermination commune à bâtir une paix durable », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
La Première ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer le mécanisme régional de suivi, afin d’assurer une meilleure coordination des initiatives en matière de paix, de sécurité et de développement. Elle a salué le soutien continu des partenaires internationaux aux efforts déployés dans la région.
Cette 19ᵉ réunion du Comité Interministériel Régional de la CIRGL s’inscrit dans la continuité des efforts diplomatiques menés par la RDC pour consolider la coopération régionale et promouvoir une approche concertée face aux défis communs. Elle traduit la volonté du Gouvernement congolais, à travers son Programme d’Actions, de faire de la diplomatie de paix un pilier du développement durable.
NTEMO CD
58
Rejoindre notre groupe WhatsApp