Vice-président provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) pour le Kongo Central, Dieudonné Muanza Ntedika, alias Mabachi, a pris part ce samedi 12 juillet 2025 à la cérémonie officielle de lancement du partenariat entre la section ACCO de Songololo et la Croix-Rouge de Kimpese. L’activité s’est tenue à la tribune de l’ancienne cité de Kimpese, en présence de nombreuses autorités nationales, provinciales et locales.

Cette initiative vise à améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de circulation sur la Route Nationale n°1, l’un des axes routiers les plus fréquentés de la province. À cet effet, l’ACCO Songololo prévoit de mettre à la disposition de la Croix-Rouge une ambulance équipée, destinée aux interventions d’urgence.

Dans son intervention, Mabachi a salué cette dynamique locale qui, selon lui, traduit l’engagement croissant des chauffeurs du Congo à contribuer activement à la protection de la vie humaine. Il a également encouragé le renforcement de ce type de partenariat entre acteurs du transport et structures de secours.
La cérémonie, riche en émotions et marquée par une démonstration des volontaires de la Croix-Rouge sur la gestion d’un accident, a aussi été ponctuée par des remises symboliques de médicaments et plusieurs prises de parole, notamment de l’administrateur du territoire, du médecin chef de zone et de l’honorable députée nationale Brigitte Nkembe.

L’ACCO a par ailleurs lancé un appel aux autorités et aux partenaires pour un accompagnement durable de cette initiative, notamment à travers l’entretien du véhicule, la fourniture de médicaments, et l’appui matériel. Un projet de second véhicule destiné au ramassage des corps sans vie est également en perspective.
Josué Muleli