Confrontée à des embouteillages récurrents dans la ville portuaire de Matadi, la commission provinciale mise en place par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a amorcé des mesures concrètes. Réunie le mardi 15 avril dernier au ministère provincial des Transports et Voies de Communication, la cellule composée du ministre Édouard Samba, du maire Dominique Nkodia Mbete et du colonel Mbago de la Police Nationale Congolaise (PNC), a débattu des solutions à court et moyen terme pour désengorger les grands axes.

Au terme de cette réunion, l’une des décisions majeures arrêtées concerne le déplacement de la barrière de « Mpozo », souvent pointée du doigt comme l’un des foyers de congestion routière. Une descente sur terrain a immédiatement été organisée au village Kitadila, situé dans le secteur de Palabala, territoire de Songololo, pour identifier un nouveau site d’implantation. L’opération a bénéficié de l’accord du chef du village, ouvrant ainsi la voie à la mise en œuvre rapide de cette mesure.

Cette relocalisation vise non seulement à fluidifier la circulation à l’entrée de Matadi, mais aussi à améliorer la régulation du trafic des véhicules en provenance de l’intérieur de la province et d’autres coins du pays.

La commission prévoit de poursuivre ses travaux dans les tous prochains jours afin d’évaluer d’autres pistes d’action. Pour les autorités, cette démarche marque un tournant dans la lutte contre les embouteillages qui impactent non seulement la mobilité urbaine, mais aussi les activités économiques dans la capitale provinciale du Kongo Central.

Josué Muleli