Le parti politique congolais Acquis au Progrès (CAP), présidé par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa, a franchi une nouvelle étape dans son implantation locale en procédant, ce samedi 17 mai 2025, à l’installation officielle de sa section communale dans la commune de Nzanza, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Partie du rond-point Nkiamvu, une caravane militante festive composée de fanfares, chants, danses et calicots du parti a convergé vers la salle polyvalente Nid d’Oiseau, en passant par l’avenue jouxtant le bâtiment administratif communal. Militantes, militants, jeunes et cadres du parti s’y sont retrouvés dans une ambiance conviviale et mobilisatrice.

Coordonnée par Robert Bell TEMBO, avocat et président fédéral du CAP pour la ville de Matadi, l’activité a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie de la présentation du parti et des modalités d’adhésion. Elle a ensuite laissé place à l’installation du comité de la section communale.

Composé de dix membres, dont quatre femmes, le comité sera désormais dirigé par Diakinu Lusala Théophile. Ce dernier a été officiellement installé par le président fédéral, qui lui a remis les insignes du parti et adressé des conseils d’éthique et d’engagement politique.

Dans la foulée, le nouveau président de la section communale a présenté les responsables des cellules du CAP dans les sept quartiers que compte la commune de Nzanza. Une présentation saluée par de chaleureux applaudissements de l’assistance.

L’événement a connu la présence de plusieurs personnalités du parti, dont l’Honorable WASI MISWALA Daniel, député provincial, élu de Luozi, venu soutenir cette dynamique d’implantation. Cette mobilisation illustre la volonté du CAP d’ancrer davantage son action sur le terrain.

En clôture, Robert Bell TEMBO a remercié toutes les personnes présentes pour leur participation et leur engagement. Il a salué les efforts collectifs consentis pour le développement du parti, avant de rendre un vibrant hommage à la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa. Une minute d’acclamations lui a été dédiée en reconnaissance de son leadership. L’événement s’est terminé par une photo de famille, symbole de cohésion et de détermination.

Josué Muleli