Deux individus suspectés d’appartenir à un réseau de voleurs à moto, surnommés Poustura, ont été tués par lapidation ce samedi 21 juin 2015 sur l’avenue Nsangu-Luyeye, dans la commune de Matadi, après une tentative présumée d’arrachage de sac à main sur une dame.
Selon des témoins sur place, les deux hommes circulaient à moto lorsqu’ils ont tenté de s’emparer du sac d’une passante. Leur geste a aussitôt déclenché l’alerte dans le quartier. Plusieurs habitants, visiblement excédés par la recrudescence d’actes similaires, se sont rapidement mobilisés pour les poursuivre.

Interceptés non loin de la route menant vers Buima-Kinkanda, à la hauteur du quartier Nsangu-Luyeye Luyeye, les deux présumés voleurs ont été violemment pris à partie par une foule en colère. Roués de coups, ils ont ensuite été lapidés avant même l’arrivée des forces de l’ordre.
Les policiers arrivés sur place ont dû tirer plusieurs coups de sommation en l’air pour disperser la foule. Mais leur intervention est malheureusement intervenue trop tard : les deux suspects n’ont pas survécu à la vindicte populaire.
Josué Muleli