Cinq présumés criminels ont été interpellés ce jeudi 14 août 2025 à Matadi, chef-lieu du Kongo Central et présentés devant la population au commissariat urbain de la ville. Cette opération s’inscrit dans le cadre de Kumba Ki Mbiko, un programme lancé par le maire, Dominique Nkodia Mbete, pour renforcer la sécurité locale.

Dans la nuit du Mercredi 13 au jeudi 14 août 2025, deux familles vivant près du terrain CMDC, au quartier Kinkanda, ont été attaquées par des individus armés. Alertée par les habitants, une patrouille de la police s’est rapidement rendue sur place pour traquer les assaillants.

Lors de l’intervention, plusieurs objets volés ont été récupérés. Cinq suspects ont été arrêtés tandis que d’autres ont pris la fuite. Les victimes ont également livré leur témoignage sur les événements.

Certains des suspects arrêtés avaient déjà été interpellés il y a environ un mois mais avaient été relâchés par la justice. Il est très important de souligner que cette présentation publique s’inscrit dans la volonté des autorités de renforcer la confiance entre la police et la population et de prévenir de nouvelles agressions.

Josué Muleli