Depuis le 10 septembre 2025, l’Inspection générale des finances (IGF) déploie une mission dans la province du Kongo Central afin d’auditer la gestion des recettes pétrolières, des péages locaux et le paiement de la rétrocession aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD), notamment les mairies et communes de Boma et Matadi. Sous la supervision de l’inspecteur général des finances et chef de brigade, Mandamamuna Mboma Woo, la mission est dirigée par l’inspecteur général des finances Tshibangu Kalonji et accompagnée des inspecteurs Luwombo Matondo, Ilangi Ndeke et Kisunka Chabu.

La mission a pour principaux objectifs de :
Contrôler la gestion financière de la province ;
Examiner les recettes provenant de la redevance pétrolière et des péages locaux ainsi que leur utilisation ;
Vérifier l’affectation et le paiement de la rétrocession aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD), notamment les mairies et communes de Boma et Muanda ;
Contrôler l’affectation des fonds destinés au paiement des salaires des membres du cabinet du Président honoraire de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba Luzamba.

Le contrôle couvre la période allant du dernier audit réalisé par l’IGF jusqu’à la fin de la mission, prévue pour 30 jours, soit jusqu’au 10 octobre 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du suivi et du renforcement de la transparence financière au sein des institutions provinciales et locales. Les autorités et structures concernées sont invitées à fournir tous les documents et informations nécessaires pour faciliter le déroulement de la mission.

À l’issue de cette période, la mission devra produire un rapport détaillé de ses constats, permettant d’évaluer la conformité des opérations financières avec les textes légaux et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour améliorer la gouvernance et la gestion des fonds publics.
David Kiladi/NTEMO CD