Accueil » Kimpese : un élément de la garde républicaine condamné à la peine capitale pour meurtre d\’un motocycliste

Kimpese : un élément de la garde républicaine condamné à la peine capitale pour meurtre d\’un motocycliste

Le tribunal militaire de garnison de Mbanza-ngungu a condamné lundi 01 avril dernier l\’élément de la garde républicaine Lifendo Lukule à 5 ans de servitude pénale pour abandon de poste, 10 ans pour violation des consignes, 20 ans d\’extorsion et à la peine capitale pour meurtre.

Ce militaire est reconnu coupable du meurtre d\’un motocycliste au quartier 4 ime de l\’ancienne cité de Kimpese, secteur de Kimpese, dans le territoire de Songololo (Kongo Central).

\"\"

Les infractions mises à la charge de ce soldat congolais sont énumérées ci-dessus. Aux côtés de sa peine de prison écopée, il doit verser une amende de 500 milles dollars américains ($), payables en franc congolais auprès de la famille du conducteur de la moto assassiné.

\"\"

En effet, la population locale a été très contente de la décision du tribunal militaire de garnison de Mbanza-ngungu. Elle a affirmé que cette condamnation servira d\’exemple pour d\’autres éléments de force de l\’ordre qui se livreront à ces genres d\’actes.

\"\"
Témoins des faits

C’est le 27 mars 2024 que le militaire Lifendo Lukule a abattu un motard nommé Fiston Kamantatu au bord de son engin roulant à Kimpese. Il était arrêté au niveau du péage de Lukala. Quelques heures après avoir enregistré son forfait.

Depuis, il a été mis à la disposition de la Justice militaire. Ce dernier, avouant les faits portés à sa charge, a affirmé que son agissement faisait suite à l\’autodéfense contre une bande d\’inciviques communément appelé « Kuluna ».

\"\"

Henock Makanzu

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO