Le tribunal militaire de garnison de Mbanza-ngungu a condamné lundi 01 avril dernier l\’élément de la garde républicaine Lifendo Lukule à 5 ans de servitude pénale pour abandon de poste, 10 ans pour violation des consignes, 20 ans d\’extorsion et à la peine capitale pour meurtre.
Ce militaire est reconnu coupable du meurtre d\’un motocycliste au quartier 4 ime de l\’ancienne cité de Kimpese, secteur de Kimpese, dans le territoire de Songololo (Kongo Central).

Les infractions mises à la charge de ce soldat congolais sont énumérées ci-dessus. Aux côtés de sa peine de prison écopée, il doit verser une amende de 500 milles dollars américains ($), payables en franc congolais auprès de la famille du conducteur de la moto assassiné.

En effet, la population locale a été très contente de la décision du tribunal militaire de garnison de Mbanza-ngungu. Elle a affirmé que cette condamnation servira d\’exemple pour d\’autres éléments de force de l\’ordre qui se livreront à ces genres d\’actes.

C’est le 27 mars 2024 que le militaire Lifendo Lukule a abattu un motard nommé Fiston Kamantatu au bord de son engin roulant à Kimpese. Il était arrêté au niveau du péage de Lukala. Quelques heures après avoir enregistré son forfait.
Depuis, il a été mis à la disposition de la Justice militaire. Ce dernier, avouant les faits portés à sa charge, a affirmé que son agissement faisait suite à l\’autodéfense contre une bande d\’inciviques communément appelé « Kuluna ».

Henock Makanzu