Pas de répit pour le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita. En mission d’itinérance au Kongo Central depuis plusieurs jours, il a clôturé son périple nocturne le 18 janvier 2025 en arrivant dans la ville côtière de Muanda. Ce déplacement intervient après des étapes à Mbanza-Ngungu, Matadi et Boma.

Dépêché par le commandant suprême des FARDC, le président Félix-Antoine Tshisekedi, Guy Kabombo s’est rendu dans la ville côtière de Muanda pour évaluer les conditions de travail des militaires et analyser les performances de la base de Kitona, un pilier stratégique pour la défense nationale.
Kitona sous examen

Considérée comme l’un des plus grands centres militaires de la République démocratique du Congo, la base de Kitona revêt une importance capitale dans la stratégie sécuritaire nationale. En arrivant sur place ce dimanche 19 janvier 2025, le ministre de la Défense nationale a voulu comprendre les défis auxquels les forces armées sont confrontées et les solutions déjà mises en œuvre pour relever leur niveau opérationnel.
« Nous avons la responsabilité de garantir une armée efficace, équipée et prête à défendre l’intégrité du territoire national », a déclaré Guy Kabombo lors de son échange avec les responsables militaires de Kitona.
Une tournée pour la sécurité

Cette mission itinérante du ministre s’inscrit dans une démarche plus large d’évaluation des capacités militaires dans une province considérée comme une porte stratégique pour le pays. Le Kongo Central, avec son ouverture sur l’océan Atlantique et ses infrastructures comme Kitona, joue un rôle crucial dans la vision de défense prônée par le président Tshisekedi.

En visitant les unités militaires de plusieurs villes, Guy Kabombo a envoyé un message clair : le gouvernement reste déterminé à assurer des conditions de travail optimales aux forces armées tout en suivant de près leurs réalisations sur le terrain.
Cette tournée marque un engagement renouvelé pour la défense nationale, dans un contexte où les enjeux sécuritaires continuent d\’évoluer. La base de Kitona, sous les projecteurs, demeure une priorité pour renforcer la souveraineté militaire du pays.

Josué Muleli
NTEMO-CD : votre source d\’information engagée et fiable.