Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril, la Police Nationale Congolaise (PNC) a mené une opération coup de poing ayant conduit à l’arrestation d’un groupe de présumés criminels à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ces individus ont été présentés ce jeudi 10 avril devant le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, par le commissaire de la police urbaine, le colonel Baudouin.
Selon les premières informations recueillies et recoupées, les suspects auraient été appréhendés lors d’une intervention nocturne ciblée, menée dans plusieurs coins sensibles de la ville. Ces actions s’inscrivent dans une série d’opérations de sécurisation enclenchées par les forces de l’ordre, suite à la recrudescence de cas d’insécurité signalés dans certains quartiers de Matadi.

Devant l’autorité urbaine, le colonel Baudouin a salué l’engagement de ses éléments qui, grâce à un travail de renseignement, ont pu localiser et interpeller ces présumés fauteurs de troubles. Il a également souligné que l’enquête se poursuit pour déterminer le degré d’implication de chaque suspect dans les actes criminels dont ils sont accusés.

De son côté, le maire Dominique Nkodia Mbete a exprimé sa satisfaction face à cette action de la police, qu’il considère comme un signal fort à l’endroit des groupes qui tenteraient de perturber la quiétude des Matadiens. Il a appelé la population à collaborer davantage avec les forces de sécurité en dénonçant tout comportement suspect.

Il est très important de noter que les suspects sont actuellement placés en détention en attendant l’instruction judiciaire qui devra faire toute la lumière sur cette affaire. Cette opération renforce la volonté des autorités de faire de Matadi, une ville plus sûre, où règne l’ordre et la loi.
Josué Muleli