La Fondation Glody Komba (FGK) a célébré, ce lundi 30 juin 2025, le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo à travers une activité communautaire et sportive organisée dans le village de Tôle, situé dans le territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

À cette occasion, un « match de la paix » a été organisé entre une équipe de jeunes de Kimpese et celle du village de Tôle. Dans un esprit de convivialité, la rencontre s’est achevée sur une victoire de 2 buts à 0 en faveur des jeunes de Kimpese. Loin de toute compétition, cette activité sportive visait à renforcer les liens entre jeunes des milieux urbains et ruraux, tout en favorisant un message de paix, de respect et de solidarité en cette journée hautement symbolique pour la nation congolaise.

Dans la foulée de cet événement, la Fondation Glody Komba a procédé à l’implantation officielle d’une nouvelle cellule locale dans le village. Un comité de coordination a été mis en place pour assurer le relais des activités de la FGK sur le terrain et favoriser une participation active de la communauté aux différentes initiatives de développement que la fondation porte.

Cette implantation s’inscrit dans la continuité d’un programme de maillage territorial mené par la FGK à travers le territoire de Songololo. Plusieurs autres cellules ont déjà vu le jour dans les quartiers de Kimpese (3, 4 Madiadia et 4 IME), ainsi que dans diverses localités rurales du secteur de Wombo, notamment à Mbanza Sanda, Bodila, Nkamba et Mazinga.

À travers ces actions, la Fondation Glody Komba entend rapprocher son action des populations, en identifiant les besoins réels à la base et en favorisant des solutions locales. L’activité de Tôle, organisée dans le cadre de la fête de l’indépendance, vient ainsi renforcer cette dynamique, en associant sport, dialogue intercommunautaire et engagement social.

Josué Muleli