L’agent principal de police Mapatikala Yuma a fait usage de tirs de sommation le lundi 7 octobre 2024 dans l\’objectif de disperser quelques élèves des écoles publiques qui réclamaient la reprise effective des cours. L\’évènement s\’est produit sur l\’avenue qui loge le Collège Ntetembwa, non loin de la résidence du Maire de la ville Dominique Nkondia Mbete.

Il a comparu pour ces faits pendant trois jours, soit du mardi 8 au jeudi 10 octobre 2024 devant le tribunal militaire de garnison de Matadi siégeant en audience foraine.

Après l\’étape des interrogations et renseignements du maire de la ville et de quelques éléments de la police, la sentence a été prononcée. Le prévenu Mapatikala Yuma a été déclaré coupable.

Par le tribunal militaire, il a été condamné de cinq ans de servitude pénale principale pour violation des consignes en temps de paix et la dissipation des munitions de guerre. C\’est après débat et délibération.
Hormis la peine de cinq ans, cet homme en tenue doit payer une amende de 150.000 FC. À la police, ce dernier doit également restituer l’arme qu’il détenait.
Exode Manonga