Docteur de renom dans la sphère Kongo et Conférencier accompli, Dieu-merci Muditu Basalanga est depuis plus d’une décennie corps médical avéré dans l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC). Vanté pour sa créativité, son innovation et son humanité par ses proches, il ne cesse de laisser des sentiments mitigés au sein de la population du Kongo Central en général, particulièrement celle du territoire de Songololo. En termes médicinaux, il répond aux attentes des autres dans l’objectif de sauver plus d’une vie.

Origine et Exploit grandiose du Docteur Dieu-merci Muditu
Natif de l’ancienne cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central, le Docteur Dieu-merci Muditu est issu d’une famille modeste de 8 enfants dont 3 filles et 5 garçons.
Étant le fruit de Monsieur Georges Muditu, d’heureuse mémoire et Madame Bisumanu Joséphine, l’homme de la blouse blanche Dieu-merci a passé une adolescence de merveille, bien que parsemé d’autant d\’embûches que de privations.
Il commence ses études primaires dans la ville portuaire de Matadi, précisément à l’école M\’vuzi II où il obtient son certificat d’études primaires. Puis poursuit ses humanités entre l’Institut Ntetembua et Lisanga où il obtient son diplôme en scientifiques mathématiques et physiquement avec comme mention « Grande distinction ».
Lauréat du Bas-Congo, actuel Kongo Central, Dieu-merci Muditu a eu la chance d’une bourse d’étude de l’entreprise de télécommunication Vodacom Congo. Alors qu’à l’époque le ministère de l’éducation était chapeauté par Kutumisa Kiota.
Ambitieux et soucieux de son avenir dans un monde scientifique concurrentiel, le digne fils du Kongo Central Dieu-merci Muditu effectue ses études universitaires entre l’Université du Bas-Zaïre (UNIBAZ), actuel Université Kongo (UK) de Kinsantu et celle de Kolwezi et a finit à l’Université de Lubumbashi (UNILU).
En combinant diverses formations notamment, informatique de base et gestion, logistique et gestion de transport, formation d’assistant aux programmes, Dieu-merci Muditu fut, pendant son parcours universitaire à l’UNILU, représentant de tous les étudiants ressortissants du Bas-Congo ; De Kasangulu à Moanda, en passant par Matadi, chef-lieu de la province.
Une opportunité pour préparer la Suite

Dieu-merci Muditu commence son tout premier stage aux cliniques universitaires de Lubumbashi. Et ce, après ses jurys théoriques et pratiques qui lui ont valu le titre de Docteur en médecine, chirurgie et accouchement ; issu de l’université de Lubumbashi (UNILU).
Ayant « Sacrifice » comme seul maître mot, il part à Botswana à la quête du travail, mais sans succès.
Après Botswana, il décide de retourner à Kimpese, sa cité natale pour se perfectionner d’abord à l’hôpital général de référence de Kimpese, IME, puis à l’hôpital de Lamba de sœurs religieuses où il est encadré par Docteurs Emery Niati et Nzuzi pacifique.
Engagement philanthropique et Parcours

Après ses différents stages professionnels, Dieu-merci Muditu fait ses premiers pas professionnels de 2015 à 2020, soit pendant 5 ans au centre médical Christ-vie situé Kimpese. Puis, devient Médecin directeur du centre médical Croix-Rouge jusqu’à nos jours.
Le Médecin Philanthrope Dieu-merci Muditu, organise de consultations gratuites des pathologies courantes, puis les maladies pluri-métabolique.
Il est le géniteur de l’organisation non gouvernementale (ONG) Organisation pour le bien-être et la santé des congolais (OBSC). Une branche de cette ONG s’occupe des diabétiques du territoire de Songololo depuis le 28 Novembre 2019. Elle compte à ce jour, environ 500 diabétiques.
Ses membres et patients se retrouvent tous les avant-midis à la gare centrale située à Kimpese pour la glycémie gratuite, la consultation et l’éducation des personnes souffrant de diabète. Ils ont PPC/Barnet et Kikotech comme partenaires.

OBSC est membre de la fédération internationale du Diabète (FID).
Il est un incubateur pour la formation de médecin. D’où, il compte à son actif ; 23 médecins encadrés disséminés à travers la République démocratique du Congo (RDC).
Il est coordonnateur du collectif des médecins Kongo (CMK) extension Songololo, dont le siège central se situe dans la ville de Mbanza-Ngungu.
En 2023, ils ont réalisé les interventions chirurgicales gratuites à Nkamba, précisément à l’hôpital Yanda. Du 20 au 25 Mars, ils ont opéré près de 100 malades.
Il organise aussi des conférences-débats ayant trait à son activité médicale en vue de faire comprendre aux autres l’importance d’être en bonne santé et d’éviter certaines maladies qui dérangent l’être humain.
Dieu-merci Muditu Basalanga, lumière qui illumine la médecine et la classe politique de Songololo

En plus de son activité médicale, il est un acteur socio-politico-économique parmi tant d’autres dans le Kongo Central, et particulièrement à Songololo.
Légalement marié à flandrine Nsimba Luzolo et père de 3 beaux enfants, le médecin altruiste Dieu-merci Muditu fait son entrée dans la classe politique congolaise active comme candidat aux élections de 2018. Il échoue à la députation nationale sur la liste du parti MCN de Marie-Ange Mushobekwa et devient le premier suppléant du sénateur Rolly Lelo Nzanzi. Celui-ci est l\’un des 4 sénateurs que comptent la province du Kongo Central.

À Matadi, Il est le président de l’association Dahlias Nzola (ADN) évoluant dans la commune de M’vuzi. Il assume aussi la présidence du club des marcheurs de Kimpese depuis près de 7 ans.
Chrétien de croyance, à l’instar d’être aussi membre de l’association des vendeurs des vivres frais et divers (AVVFE) au sein de laquelle il est commissaire aux comptes, Dieu-merci Muditu est président de la jeunesse de l’église la louange de Kimpese.
Josué Muleli