Magnat du business dans l\’espace Kongo, mécène pour bon nombre des artistes de l\’ancienne cité de Kimpese, territoire de Songololo au Kongo Central (RDC)… Guylain Mayangi Ngoma veut réaliser son plus gros coup : devenir député provincial de la circonscription électorale de Songololo.

On lui a longtemps prédit une carrière politique fulgurante. Mais Guylain Mayangi a réussi à s’inscrire dans la durée grâce à son sens d\’humanisme et étant businessman. Celui que l\’on considérait comme un « feu de paille » par beaucoup de personnes, a résisté à tous les vents et à toutes les polémiques quotidiennes.
À 46 ans, l\’homme d\’affaires Guylain Mayangi Ngoma veut réaliser son plus gros coup : devenir député provincial et représentant du territoire de Songololo à l\’hémicycle provincial.
Faire des gros coups, voilà ce qui anime le businessman depuis le plus jeune âge. Issu de l\’union conjugale de Monsieur Ngoma Mavambu Kap\’s et Madame Mansiatima Bebelongo Lucie, Guylain Mayangi Ngoma est né un certain 24 avril 1977 à Kimpese, territoire de Songololo dans la province du Kongo Central. Il a fait ses études primaires à l\’école Kwika de Lukala où il a obtenu son certificat. Il poursuit ses enseignements à Kinshasa, capitale congolaise, avant de faire son come-back dans sa province natale (Kongo Central), plus précisément dans la cité cimentière de Lukala. Ici, Guylain Mayangi obtient son diplôme d\’État dans la section de l\’Agronomie.
Soucieux de son épanouissement intellectuel, Guylain Mayangi a fait plusieurs formations dans divers domaines de la vie notamment à la ferme de la Cimenterie de Lukala (Cilu) de 1997 à 2001.
Carrière Professionnelle
Marié à Madame Nsungi Bukondolo et père de cinq (5) enfants, Mayangi a travaillé à la Cimenterie Nationale (Cinat) de 2003 à 2008 comme temporaire. De 2008 à ces jours ; il y preste comme agent.
En dehors de ses prestations à la Cinat, il évolue en homme d\’affaires dans le secteur de transport. Guylain Mayangi Ngoma, un fin stratège, digne de son rang.

Carrière Politique
L\’omniprésence de Guylain Mayangi Ngoma ne date, cependant, pas du dépôt de sa candidature à la députation provinciale pour le compte de son Songololo natal. Avant de se porter candidat aux échéances électorales de décembre 2023, l\’homme d\’affaires occupé déjà une place importante au cœur de l\’honorable Papy Mantezolo, élu de la circonscription électorale de Luozi (Nous sommes entre 2014 et 2015). Alors que ce dernier était encore un proche allié de Ne Muanda Nsemi, d\’heureuse mémoire, leader maximo du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK).
En 2017, le dauphin sacré de N\’longia Kongo, Papy Mantezolo s\’est décidé à créer son parti politique dénommé « Nouvelle Dynamique Kongo (NDK) ». Guylain Mayangi est l\’un des ténors de cette famille politique des bakongo.
Très actif aux activités du parti politique depuis sa création, c\’est en 2023 que Guylain Mayangi Ngoma bénéficie de la confiance totale de son autorité morale afin de se présenter comme candidat député provincial sous les couleurs de la NDK.
Exode MANONGA MISSIENGO