Kinshasa, 27 janvier 2026 – La République Démocratique du Congo (RDC) renforce sa stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes naturelles. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi à Kinshasa le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, Kamal Kishore, en présence du Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.

Cette rencontre a permis de consolider la coopération technique et financière entre la RDC et les Nations Unies, dans le cadre de la mise en œuvre des décrets clés adoptés en novembre 2025, qui visent à :
Institutionnaliser la politique nationale de gestion des risques, afin de renforcer la coordination et l’efficacité des interventions face aux catastrophes naturelles ;
Élever la Protection civile au rang de Direction générale, pour mieux organiser et mobiliser les ressources de prévention et d’intervention.

Dans ses échanges avec le représentant de l’ONU, la Première Ministre a insisté sur la nécessité d’un système national d’alerte précoce, de mesures de prévention efficaces et du renforcement de la résilience des populations face aux risques majeurs tels que les inondations, les érosions ou les éruptions volcaniques.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans les piliers 1 et 6 du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, qui placent la protection des citoyens et la gestion responsable de l’environnement au cœur des priorités nationales.

La Première Ministre a également souligné que ce renforcement de la coopération avec l’ONU permettra d’optimiser l’appui technique et financier, de mieux coordonner les interventions et de promouvoir une approche proactive dans la prévention des catastrophes. « La sécurité de nos populations et la préservation de notre environnement sont une priorité absolue », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

NTEMO CD