Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé ce jeudi 18 septembre 2025, une visite de travail à Pretoria, en Afrique du Sud, à l’invitation de son homologue Cyril Ramaphosa. Ce déplacement, de courte durée, traduit la volonté des deux États de consolider un partenariat stratégique dans plusieurs domaines.

À son arrivée à l’aéroport militaire de Pretoria en début de matinée, le Chef de l’État congolais a été accueilli par la vice-ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Thandi Moreka. Quelques instants plus tard, son cortège a pris la direction des Union Buildings, siège du gouvernement sud-africain, où il doit rencontrer Cyril Ramaphosa pour un tête-à-tête, suivi d’un déjeuner de travail.

Au menu des échanges : le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Pretoria. Depuis plusieurs années, les deux pays collaborent dans les secteurs politique, diplomatique, sécuritaire et économique. Cette rencontre vise à consolider ces acquis et à explorer de nouvelles pistes de coopération.

Le président Tshisekedi est accompagné dans cette mission par une délégation gouvernementale composée du vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabongo, de la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et du ministre des Finances, Doudou Fwamba. Leur présence traduit l’importance accordée à cette visite pour le suivi des accords et des engagements pris entre les deux pays.

Cette visite éclair, bien que brève, s’inscrit dans un contexte où la RDC et l’Afrique du Sud cherchent à raffermir leur partenariat et à consolider leur rôle sur la scène régionale et continentale.
La Rédaction/NTEMO.CD