Osaka, 28 juin 2025 — À l’occasion de l’Exposition universelle Osaka 2025, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a livré un message fort en positionnant la RDC comme un « pays solution » face aux enjeux climatiques mondiaux.

Dans son allocution, elle a mis en avant les atouts écologiques majeurs du pays, notamment les tourbières du bassin du Congo, sa biodiversité exceptionnelle et la deuxième plus grande forêt tropicale au monde. Des richesses naturelles que la RDC souhaite préserver tout en contribuant activement à la lutte contre le changement climatique.

L’événement a également été marqué par la Semaine congolaise à l’Expo, qui a permis de mettre en lumière le « Made in Congo » à travers des expressions culturelles fortes : musique, sape, sculpture, artisanat et cinéma. Un hommage particulier a été rendu à Papa Wemba, icône de la sape, soulignant le rayonnement culturel de la RDC sur la scène internationale.

Judith Suminwa a également rappelé l’ancrage historique des liens culturels entre la RDC et le Japon, évoquant l’artiste congolais Liyolo, « le seul Africain à avoir rencontré l’Empereur du Japon, dont une œuvre est exposée au musée impérial », a-t-elle précisé.

En alliant écologie, culture et diplomatie, la Première Ministre a réaffirmé l’ambition de son gouvernement de faire de la culture un levier d’unité nationale et de positionner la RDC comme un acteur incontournable des solutions globales aux défis contemporains.
Josué Muleli