À quelques jours du début du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, l’ambiance est loin d’être sereine au sein des Léopards A’. La sélection locale de la RDC fait face à de sérieux problèmes logistiques qui compromettent sérieusement sa préparation.
Jeudi, les joueurs se sont entraînés… le ventre vide. Aucune collation ou repas ne leur avait été servi avant la séance. Le lendemain, vendredi, c’est l’absence de transport qui a empêché l’équipe de se rendre à l’entraînement du soir. Un bus censé assurer le déplacement n’a tout simplement pas été mis à disposition.

Ces dysfonctionnements répétés ont provoqué la colère de certains membres du staff et des joueurs, qui dénoncent une organisation chaotique. Ils pointent :
– L’absence de tenues de détente pour les moments hors terrain,
– Le manque d’équipements adaptés à une préparation professionnelle,
– Le recyclage permanent des mêmes maillots pour les entraînements… et le repos.

Alors que la RDC se positionne comme un pays de football, cette situation soulève des questions majeures sur la gestion et les priorités du ministère des Sports. Le contraste est d’autant plus frappant que le pays vient de conclure un contrat de plus de 40 millions d’euros avec le FC Barcelone, dans le but de promouvoir son image à l’international.

Pendant que le logo de la RDC s’apprête à s’afficher sur les maillots d’échauffement du Barça, les Léopards locaux, eux, manquent du strict minimum.
Exode Manonga