Chaque le 14 novembre, l’humanité toute entière célèbre la journée mondiale de lutte contre le diabète. Une maladie chronique qui se caractérise par un taux surélevé de sucre dans le sang, qu’on appelle « hyperglycémie ».

À cette occasion, l’Organisation pour le Bien-être et la Santé des Congolais (OBSC) du Docteur philanthrope Dieu-merci Muditu Basalanga et la Fondation Liliane Kiakokua ont, ensemble, organisé une double activité célébrant cette journée à Kimpese, territoire de Songololo dans le Kongo Central, en République Démocratique du Congo (RDC). D’une marche de sensibilisation dans la matinée à la conférence d’information l’après-midi. Un colloque tenu dans salle polyvalente de Lufuma.

Ces deux grandes activités ont connu la participation de différentes couches sociales dont les membres de la société civile, les politiques et les écoliers. Les clubs des marcheurs de Kimpese (CMKIM) et l’association des sportifs sans frontières (ASSAF) y étaient également présents.

« Nous avons organisé d’abord une marche de sensibilisation dans la matinée en vue de plaider en faveur des meilleures pratiques de soins, non seulement physiques mais aussi mentaux et émotionnels de vie avec le diabète… Celui qui en souffre est censé vivre pleinement sa vie pour éviter des complications. Et celle ou celui qui n’en souffre pas, est censé respecter nos orientations pour qu’il ne devienne pas Diabétique », a expliqué le Dr Muditu.

Avant de renchérir : « Notre conférence d\d’information concernait plus les enfants et écoliers dont ceux du Lycée Lamba Ntumua et ceux du CBCO. Nous les avions pris pour cibles puisqu’à leur niveau déjà, ils sont exposés au diabète compte tenu des sucreries qu’ils aiment. Ils étaient nombreux dans la salle à écouter les indications médicales afin d’éviter le diabète à leur niveau ».
Célébrée le 14 Novembre de chaque année, la journée mondiale du diabète est, mondialement, célébrée cette année sous le thème de : « Diabète et bien-être ».
Josué Muleli