La deuxième édition de la campagne de chirurgie gratuite a vécu en bonté.
Cette fois-ci, le médecin philanthrope Dieu-merci Muditu Basalanga (membre du Collectif des Médecins Kongo – CMK) via l’Organisation pour le Bien-être des Congolais (OBSC), a réussi à organiser cette activité philanthropique dans les territoires de Songololo et Mbanza-ngungu.
Cette deuxième édition s’est déroulée pendant près de deux mois, soit du 21 juin au 14 août 2024. Son rapport final nous renseigne que les médecins philanthropes réunis au sein du CMK ont, gratuitement, offert des interventions chirurgicales à 117 malades au total. Avec 216 cas sur 152 malades enregistrés et examinés dont 64 malades du sexe féminin soit 54,7 % et 53 malades du sexe masculin soit 45,2%.
93 patients adultes, soit 79,4% de 16 à 65 ans contre 24 patients enfants soit 20,5 % dont l’âge varie entre 2 ans et 15 ans. Les interventions chirurgicales ont eu lieu en 15 journées seulement. Hormis, les enregistrements et consultations.
5 institutions médicales des territoires précités ont accueilli ces interventions chirurgicales. Il s’agit du centre de santé OMEDIS de Lukala (Mbanza-Ngungu). Les quatre autres institutions médicales dont Promedi center, Centre médical Croix-Rouge, centre de santé la Colombe, ainsi que le ventre maman Umba, sont situées à Kimpese (Songololo).
Il est très important de souligner que les 117 personnes opérées souffraient de plusieurs maladies notamment l’Appendicite, Lipome, l’Hydrocèle de l’enfant, l’Abcès tubo ovarien, Dystrophie ovarienne, les Hernies inguinale, curale et inguno-scrotale. Sans appuis du gouvernement provincial, les médecins philanthropes réunis au sein du CMK ont réalisé ces opérations gratuites sans incidents majeurs.
À la fin des interventions, les opérés : hommes, femmes et enfants, ont remercié Dieu pour le bon déroulement des opérations, tout en jetant des fleurs à l’initiateur de ce projet philanthropique. Un projet qui vise à contribuer à l’amélioration d’accessibilité aux soins chirurgicaux en milieu urbano-rural, selon le même rapport.
Les amoureux de la blouse blanche réunis au sein du Collect ont lancé une demande d’aide aux autorités politico-administratives de la province en général, ainsi qu’aux personnes des bonnes volontés afin de s’impliquer dans ces actions humanitaires.
Défis relevé. Pari gagné !
Membre du Collectif des Médecins Kongo (CMK), le docteur Dieu-merci Muditu Basalanga a réussi de nouveau à redonner de l’espoir et sourire aux 117 familles Kongo. Un exploit sans précédent dans l’histoire de la médecine en province. En effet, Muditu et le CMK imposent le respect, le professionnalisme et l’amour du prochain. Les bonnes actions doivent être encouragées !
Josué Muleli