Un climat de tension régnait ces derniers jours au port international de Matadi, où l’Office National des Transports (ONATRA) et la société Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) s’opposaient autour des travaux d’allongement de quai. Pour éviter une escalade, le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a réuni vendredi 3 octobre 2025 le comité local de sécurité dans la salle Mbelolo du port.

Autour de la table, plusieurs responsables ont pris part aux échanges, notamment la directrice du port maritime de l’ONATRA, Madame Chantal Ngeleka, les trois bourgmestres de Matadi, ainsi que le comité syndical de l’Office.

L’ONATRA a plaidé pour la suspension des travaux entrepris par MCTC, surtout en prélude à la visite prochaine du Vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba. Mais la poursuite des activités de MCTC, marquée par certaines destructions sur site, a nourri la crispation entre les deux parties.

À l’issue de la rencontre, le maire et les membres du comité de sécurité se sont rendus au parc à conteneurs de MCTC pour constater les faits. Cette démarche a contribué à détendre l’atmosphère et à rétablir progressivement le calme entre l’ONATRA et la société concessionnaire.

Avec cette médiation locale, la mairie de Matadi espère maintenir un climat apaisé dans la ville portuaire, en attendant d’éventuelles décisions au niveau national.

MM/NTEMO.CD