Un braquage armé a ciblé, dans la nuit du vendredi 19 décembre 2025, les installations de la société Sogenac (ex-JVL), situées à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo-Central. L’attaque, menée par des individus lourdement armés, a entraîné le vol de 52 millions de francs congolais et 6.000 dollars américains, suscitant une vive inquiétude au sein de la population locale.

Selon des sources concordantes, les faits se sont produits aux environs de 2 heures du matin. Des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte de l’entreprise, neutralisant deux agents de sécurité. Les gardes ont été ligotés et bâillonnés, empêchés de donner l’alerte pendant que les assaillants s’employaient à forcer le coffre-fort de la société.

Après s’être emparés des fonds, les malfaiteurs ont pris la fuite à moto. Toutefois, peu après leur départ, l’une des sentinelles est parvenue à se libérer et à déclencher la sirène d’alerte. Cette action a provoqué un mouvement de panique parmi les assaillants, dont certains se seraient désorientés en tentant de quitter la zone.

Cette confusion a permis l’interpellation de quelques suspects, avec l’appui des forces de sécurité et de certains habitants. Des sources locales indiquent qu’une partie du butin, soit 20 millions de francs congolais et la totalité des 6.000 dollars, a été récupérée. En revanche, 32 millions de francs congolais auraient été emportés par des individus toujours en fuite.
NTEMO CD