Accueil » Boma : un mort et plusieurs blessés dans des affrontements entre police et population au Km8

Boma : un mort et plusieurs blessés dans des affrontements entre police et population au Km8

by Ntemo

La ville de Boma, dans la province du Kongo Central, a été le théâtre de violents affrontements ce jeudi 28 août 2025 entre la population et les forces de l’ordre, au niveau du quartier Km8. Le bilan provisoire fait état d’une personne tuée par balle et de plusieurs blessés, d’après plusieurs sources concordantes.

Tout a commencé dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, vers 2 heures du matin, lorsqu’une attaque criminelle a été signalée dans la ville. Malgré l’alerte donnée par les habitants, la police ne serait intervenue qu’aux environs de 5 heures, soit près de trois heures après les faits. Ce retard a suscité une vive indignation au sein de la population, déjà exaspérée par l’insécurité récurrente.

Au lever du jour, des habitants en colère ont incendié plusieurs postes de police situés au Km8 et érigé des barricades. Des pneus ont été brûlés sur les grandes artères, paralysant totalement la circulation. La police a tenté de disperser les manifestants en tirant en l’air, mais la situation a rapidement dégénéré.

Dans la matinée, un manifestant a été atteint par balle et a succombé à ses blessures. L’annonce de sa mort a attisé la colère de la population, qui envisage de déposer le corps de la victime devant le bâtiment administratif de la mairie de Boma, en signe de protestation.

La ville est désormais paralysée. La tension reste vive entre d’un côté des habitants déterminés à exprimer leur mécontentement face à l’insécurité et au retard d’intervention policière, et de l’autre des forces de l’ordre cherchant à reprendre le contrôle de la situation.

Josué Muleli

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO