Le Général Jacques Ychaligonza Nduru, Chef d’État-Major Adjoint des Forces Armées de la RDC, chargé des Opérations et des Renseignements, s’est rendu à Boma, c’est vendredi 21 Novembre 2025, dans le cadre d’une tournée d’itinérance dans la province du Kongo Central. À son arrivée, il a été accueilli par le Maire ad intérim de la ville, Me Claudelle Phemba Kiadi.
Au cours de sa visite, le Général Ychaligonza a pris part à une réunion du Comité local de sécurité. L’objectif principal de cette rencontre était de passer en revue la situation sécuritaire de Boma, ville confrontée depuis plusieurs mois à une montée de l’insécurité, incluant des vols à main armée et le phénomène Kuluna, caractérisé par des bandes criminelles très actives.

Durant cette séance, le Chef d’État-Major Adjoint des FARDC a échangé avec les membres du Comité sur les mesures à renforcer pour améliorer la sécurité, protéger les populations et maintenir l’ordre public. Les autorités locales ont également présenté les défis logistiques et opérationnels auxquels elles font face pour assurer une surveillance efficace de la ville.
Après avoir délivré sa communication et analysé la situation sur place, le Général Ychaligonza a poursuivi sa mission en direction du territoire de Muanda, dans le cadre de sa tournée provinciale visant à évaluer et renforcer les dispositifs sécuritaires dans plusieurs localités du Kongo Central.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus des Forces Armées de la RDC pour répondre aux préoccupations des populations locales et soutenir les autorités urbaines dans la lutte contre l’insécurité dans la province.
MM/NTEMO CD