Deux individus soupçonnés d’escroquerie ont été présentés le mercredi 13 août dernier au maire intérimaire de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, en présence du commissaire supérieur principal de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville.

Selon les autorités, les deux suspects sont accusés d’avoir mis en place un faux processus de recrutement, exigeant à chaque candidat un paiement de 10 dollars américains pour prétendre à un emploi au sein d’une entreprise d’assurance prétendument basée en Allemagne. Les fonds récoltés auraient été versés sur leur compte personnel.

Après leur arrestation par les services de sécurité, les deux présumés escrocs ont été orientés vers les services judiciaires pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
Lors de la présentation, Me Claudelle Phemba a rappelé à la population la nécessité de rester vigilante face aux arnaques et fausses promesses d’emploi, tout en saluant le travail mené par les forces de l’ordre pour mettre fin à ces pratiques préjudiciables.

Pour rappel, le 29 juillet 2025, un autre individu surnommé « Sadam » avait été interpellé par la police de Kalamu à Boma en possession de faux billets de devises étrangères et de faux diamants. Ce dernier avait également été présenté aux autorités locales avant d’être placé à la disposition de la justice.
Josué Muleli