Le procès de présumés assaillants de la « tentative du coup d’Etat » du 19 mai à Kinshasa s’est ouvert ce vendredi 7 juin à la prison militaire de Ndolo. Au total, 53 personnes dont 4 femmes comparaissent pour 7 infractions dont elles sont chargées par le ministère public, devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en foraine à la prison militaire de Ndolo.
Attentat, terrorisme, détention illégale d’arme et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme, sont les préventions pour lesquelles ils sont poursuivis et dont les mobiles réels restent à découvrir à travers ce procès.

Soulignons que lors des comparutions, il a été constaté par plusieurs qu\’en ce début du procès, la majorité de présumés auteurs du putsch raté à Kinshasa, se sont déclarés originaires de la province du Kongo Central.
Le cas d\’un monsieur, féticheur de surcroît, connu dans la cité de Lukala, territoire de Mbanza-ngungu, sous le sobriquet de Fara-Fara. Celui-ci s\’est présenté comme originaire du Kongo Central, marié à madame Kisita Nkembo, père de 2 enfants, jardinier – cultivateur et est fidèle de l\’église Kimbanguiste.

Les différentes comparutions de ces prévenus « originaires de la province à Kasa-Vubu » ont suscité des réactions de tout genre dans le chef des bena Kongo.

Pour certains, Christian Malanga s\’était servi du Kongo Central comme son Quartier Général (QG) afin de bien fomenter ses stratégies d\’assauts à Kinshasa, siège des institutions nationales. Pour d\’autres, sous l\’ère du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi a joué de ses missions consistant notamment a veillé sur la bonne sécurité du territoire provincial, laissant la province comme un passoire de fossoyeurs du mieux être des populations.

Est-ce réellement vrai qu\’un grand nombre de ces présumés assaillants du putsch raté à Kinshasa sont originaires du Kongo Central ou ceci n\’est qu\’un film d\’acteurs réalisé afin de ternir l\’image de la province chère à Mfumu Kimbangu ? Ou encore le slogan « Ingeta » signé Christian Malanga et sa bande, fait d\’office croire que ces derniers sont automatiquement liés originairement au Kongo Central ?
Un tas de questions taraudent nos esprits à ce sujet.
Josué Muleli