Cet incident s’est produit à l’entrée de la Cinat, cimenterie Nationale de Kimpese, mardi 06 janvier 2026 aux environs de 20 heures. À ces heures de nuit, deux motocyclistes ont été impliqués dans une violente collision qui a semé la panique parmi la population de l’ancienne cité de Kimpese, en territoire de Songololo dans le Kongo Central.
Selon les témoignages recueillis sur place et recoupés par la rédaction de Ntemo.cd, un motocycle en provenance du centre de Kimpese roulait à vive allure foulant au pied le code de la route, tentant dépasser imprudemment un camion-benne, il a fini par percuté un autre motocycliste qui circulait normalement vers le centre, accompagné d’un passager.
Visiblement, l’impact a été particulièrement violent. Parmi les victimes, un homme âgé d’une soixantaine d’années, a été grièvement touché. Grâce à l’intervention rapide des habitants, le sexagénaire a été conduit d’urgence à l’Institut Médical Évangélique (IME) Kimpese pour des soins appropriés.

Cet accident met en lumière les dangers liés aux excès de vitesse et aux dépassements non réglementaires, des comportements qui continuent à provoquer des drames meurtriers sur les routes du Kongo-Central. Les motards souvent auteurs sont exposés et paient de leurs vies pour certains et pour d’autres perdent certains de leurs membres inférieurs ou supérieurs.
La Police de Circulation Routière (PCR) appelle une fois de plus les usagers à respecter scrupuleusement le code de la route. Elle insiste également sur la vigilance et la discipline nécessaires pour réduire les risques d’accidents et protéger les vies des motocycles comme de leurs passagers.
Junior Mfumu