Face à la recrudescence du banditisme urbain, principalement le phénomène Kuluna, le Ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Mavakala, a annoncé samedi 22 Novembre dernier une série de mesures destinées à renforcer la sécurité et à rétablir l’ordre à Kisantu, territoire de Madimba (Kongo Central).

Dans le détail, les mesures annoncées par le Ministre incluent :
La fermeture immédiate de tous les lieux de vente de chanvre, sous peine de voir la police locale considérée comme complice en cas de non-respect.
Le renforcement de la présence policière et militaire dans les quartiers affectés par l’insécurité par la création de sous-Ciat.
L’arrestation des présumés Kulunas, ainsi que, le cas échéant, de leurs parents pour complicité.
Le renforcement de l’administration locale dans les quartiers identifiés comme zones à risque.
La mise en place d’une équipe de maîtres volontaires chargée de soutenir les services de sécurité dans leurs interventions.La création d’une cellule de réception des dénonciations, permettant aux habitants de signaler toute personne suspecte dans leurs quartiers.

Après ces annonces, le Ministre provincial a effectué une visite de terrain dans les quartiers les plus touchés par les affrontements entre bandes rivales, notamment Kimbondo, Mfuki et Wete. Lors de cette visite, il a insisté sur la nécessité de restaurer l’autorité de l’État et d’assurer la sécurité des populations locales.

Le Ministère provincial de l’Intérieur appelle les habitants à coopérer pleinement avec les forces de l’ordre et à utiliser les canaux de dénonciation mis en place, afin de contribuer efficacement à la lutte contre le banditisme urbain dans la localité.

NTEMO CD