Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 Novembre 2025, le Centre médical du Centre Évangélique de Coopération (CECO), anciennement IPE, a été la cible d’une attaque armée. Huit individus, munis de calibre 12 et de machettes, ont fait irruption dans la structure, emportant une importante somme d’argent, un microscope utilisé pour le programme tuberculose ainsi que plusieurs téléphones appartenant aux agents.
Alertée rapidement par le personnel de l’établissement, la police locale et les jeunes volontaires d’autodéfense Wazalendo sont intervenus. Cette réaction a permis la maîtrise et l’arrestation de deux des assaillants, tous résidents du Camp ONATRA Kimpese. Les six autres membres du groupe sont actuellement recherchés dans le cadre de l’enquête ouverte par les autorités compétentes.

À en croire les informations livrées par le journaliste Roger Nsingulu, le colonel José Lumona, responsable de la police locale, a confirmé que les deux suspects arrêtés sont actuellement détenus et que les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les complices. « Nous travaillons à retracer tout le parcours du groupe afin de prévenir de nouvelles attaques dans la région », a-t-il indiqué.
Ce type d’attaque, qui combine vol et intimidation armée, a déjà été observé ces dernières années dans la province, notamment à Lukala. L’incursion au CECO survient au lendemain d’un conseil de sécurité tenu par le ministre provincial de l’Intérieur dans le territoire de Songololo, soulignant les enjeux sécuritaires persistants pour la protection des infrastructures sensibles.
Les responsables du centre médical et les forces de sécurité locales appellent à la vigilance et à un renforcement des dispositifs de sécurité, notamment autour des établissements de santé.
MM/NTEMO CD