La Première Ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a présenté, jeudi 20 Novembre dernier, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG) la vision de son gouvernement pour un secteur minier transparent et des investissements économiques responsables.

Cette rencontre a rassemblé des dirigeants de la CCIG, des représentants de la Place financière genevoise, des opérateurs économiques locaux et des membres de la diaspora congolaise. L’objectif était de promouvoir une approche de partenariat durable et équitable entre la RDC et les investisseurs internationaux.

La Cheffe du gouvernement a insisté sur l’importance du capital humain dans le développement national : « La première ressource, ce ne sont pas les mines, ce sont les ressources humaines… Et nous sommes un pays de 120 millions d’habitants avec 90% de jeunes », a-t-elle déclaré, soulignant le potentiel démographique de la RDC comme levier de croissance économique.

Judith Suminwa Tuluka a également mis en avant les engagements du gouvernement en matière de traçabilité, de transparence et de lutte contre la corruption, afin de garantir que les ressources minières contribuent réellement au développement du pays.

« Ce que nous voulons, nous, RDC, c’est de travailler avec vous dans un partenariat gagnant-gagnant », a-t-elle ajouté, invitant les opérateurs économiques genevois à s’engager dans des projets responsables et durables. Cette initiative reflète la volonté de la RDC de renforcer sa crédibilité auprès des investisseurs internationaux, de valoriser ses ressources humaines et de promouvoir une gestion responsable de ses richesses naturelles.
NTEMO CD