Kinshasa, 8 novembre 2025 – La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a officiellement ouvert ce samedi, la 19ᵉ Réunion des Ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette rencontre préparatoire au 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement, prévu le 15 novembre à Kinshasa, s’inscrit sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs ».

Lors de l’ouverture, la Première Ministre a supervisé le passage de témoin entre l’Angola et la RDC à la présidence du Comité des ministres de la Défense, conférant à la RDC un rôle central dans la coordination des efforts régionaux pour la sécurité.

Judith Suminwa Tuluka a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les États membres : « Je suis convaincue que nos échanges permettront de traduire la volonté politique de nos États en actions concrètes sur le terrain ». Elle a également réaffirmé l’engagement de la RDC à agir de manière concertée pour faire face aux défis sécuritaires communs dans la région des Grands Lacs.

La réunion a été l’occasion d’échanger sur les mécanismes de coopération régionale et les stratégies à mettre en place pour consolider la paix et créer un environnement propice au développement durable. La RDC, sous la direction de Judith Suminwa Tuluka, entend ainsi jouer un rôle moteur dans la stabilisation et la sécurité de la région.

Josué Muleli