Accueil » Kongo Central : Guylain Mpanzu souligne que la suspension des motions ne bloque pas la mission de contrôle des députés

Kongo Central : Guylain Mpanzu souligne que la suspension des motions ne bloque pas la mission de contrôle des députés

by Ntemo

Après la réunion de Kinshasa présidée par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, les discussions se poursuivent dans plusieurs provinces autour de la portée réelle des mesures liées à la suspension des motions et pétitions parlementaires. Au Kongo Central, le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, Guylain Mpanzu, appelle à une lecture équilibrée et conforme à la Constitution de la République.

Selon lui, les orientations données par le ministre de l’Intérieur visent essentiellement à garantir la stabilité institutionnelle en période de guerre, sans pour autant restreindre le droit de regard des députés sur la gestion des exécutifs provinciaux. « Il n’a jamais été question de suspendre le contrôle parlementaire. Les députés conservent leurs prérogatives, notamment à travers les interpellations, les questions orales ou écrites », a expliqué l’élu, joint depuis Kinshasa.

Guylain Mpanzu a rappelé que la Constitution et la loi portant organisation et fonctionnement des Assemblées provinciales confèrent aux élus le devoir de suivre et d’évaluer la gouvernance locale. « L’honorable Cerlain Gonda a récemment interpellé le gouverneur de province. C’est un moyen de contrôle parlementaire reconnu, qui ne viole en rien les instructions du VPM Shabani », a-t-il précisé.

Tout en soutenant la démarche du ministre visant à limiter les dérives liées aux motions instrumentalisées à des fins politiques, le rapporteur adjoint insiste sur la nécessité d’un contrôle responsable, axé sur la transparence et la bonne gouvernance. « Le contrôle parlementaire ne doit pas être confondu avec la déstabilisation. Il s’agit plutôt d’un outil de reddition des comptes et d’équilibre institutionnel », a-t-il conclu.

Dans un contexte national marqué par des appels à la cohésion et à la discipline institutionnelle, la position de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’inscrit dans une logique de vigilance démocratique, combinant stabilité et exigence de redevabilité.

Intervention du député provincial Guylain Mpanzu sur les ondes de la Radio Top Congo FM

Exode Manonga/NTEMO CD

Partager:
Rejoindre notre groupe WhatsApp

LIRE AUSSI

QUI SOMMES NOUS ?

Ntemo CD, est une initiative d’informations générales, pensée et mise en place par un professionnel des médias congolais.
Cette plateforme se veut également un outil de désarmement de la désinformation, de formation et d’education aux médias.
Des fausses déclarations, affirmations et propagandes sont vérifiées par une équipe des vérificateurs des faits formés par AFP, ICFJ, Code for africa, IACA et Reuters-Meta Project
Ntemo Cd est aussi la première plateforme de fact-checking Kôngo. Nous sommes aussi une initiative de promotion de NTIC et de l’IA

ADRESSE & CONTACT

Av. Ngozela 3. Quartier 4 Madiadia, Kimpese, Kongo Central / RDC
Email : ntemocd@gmail.com
Phone: + 243 82 52 91 872 | 89 58 76 141

Equipe

Josué Muleli 
Exode Manonga 
Mfumu Diasilua 
Henock Makanzu 
Junior Mfumu 
David Kiladi 
Christevie Munzenza 
Borel Nsenga
Henock S
 

Ntemo CD © 2025 tous droits réservés. Designed and Developed by KING OSADO