Mercredi 29 octobre 2025, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, s’est rendu à Nkamba, siège international de l’Église kimbanguiste. Accueilli par Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Église, il a eu un échange à huis clos, dont le contenu n’a été divulgué à aucune source officielle.

Cette visite intervient dans un contexte politique particulièrement délicat. L’exécutif provincial n’a plus la majorité à l’Assemblée provinciale depuis la déchéance du bureau Mantezolo pour plusieurs griefs, remplacé par le bureau Nsalambi. Jeudi 30 octobre 2025, ce dernier a présidé sa première plénière, au cours de laquelle les députés ont abordé plusieurs sujets notamment la motion initiée par le député Cerlain Gonda sur la politique générale du gouvernement provincial. Cette configuration expose l’exécutif à des enjeux critiques, dont une possible motion de défiance.

Si certains observateurs considèrent le déplacement à Nkamba comme un geste à dimension spirituelle et symbolique, d’autres y voient un acte stratégique dans un contexte où le gouvernorat est fragilisé et sous forte pression.

Il est très important de noter que cette visite illustre, également, l’importance des relations entre l’administration provinciale et les communautés locales, à un moment où la vie politique de la province est particulièrement turbulente.

Josué Muleli
 
			        