À la suite de déclarations controversées attribuées à un conseiller du gouverneur de province du Kongo Central , Me Voltaire Masunda Bakumbanza, libre penseur, est monté au créneau pour défendre Mbuta André Wameso Nkualoloki, figure emblématique du Kongo Central et personnalité reconnue au niveau national.
Dans un communiqué publié récemment, Me Masunda dénonce « des affirmations gratuites, sans tête ni queue », qu’il qualifie d’« ignominie ». Selon lui, ces propos, tenus « en marge de toute moralité et intégrité », viseraient à exposer Mbuta Wameso au mépris public. « Mbuta André Wameso est une élite et une figure emblématique, non seulement pour le Kongo Central, mais aussi pour l’ensemble du peuple congolais. Tenir des propos chimériques, discourtois et diffamatoires dans le but de l’exposer au mépris public nous appellera tous à vous barrer la route », affirme Me Masunda.

Le communiqué insiste sur la nécessité de placer « les intérêts de las province au-dessus de tout » et rend hommage à Mbuta Wameso, « digne fils né Kongo », soulignant son engagement patriotique et sa détermination pour le développement de l’État. Cette prise de position survient dans un contexte où les tensions politiques dans la province semblent s’intensifier, soulignant l’importance du respect des institutions et du rôle des personnalités publiques dans le maintien de la cohésion sociale et politique du Kongo Central.
Josué Muleli
 
			        