La Mairie de Matadi (Kongo intelligent) a annoncé une révision à la baisse des tarifs du transport en commun sur toute l’étendue de la ville. Cette mesure, rendue publique à travers le communiqué officiel n°048/00/HV/MAT/2025 signé par le maire Dominique Nkodia Mbete, intervient à la suite de la baisse du prix du litre de carburant à la pompe et de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain.
Désormais, le prix d’une course en voiture-taxi est fixé à 550 francs congolais, tandis que celui d’un trajet en moto-taxi est arrêté à 500 francs congolais. Ces nouveaux tarifs concernent l’ensemble de la ville. Dans le même communiqué, l’autorité urbaine invite les propriétaires de véhicules et de motos à revoir à la baisse les montants des versements journaliers imposés aux conducteurs, en concertation avec ces derniers. Cette disposition vise à garantir un équilibre économique et social entre les différents acteurs du secteur du transport.

Par ailleurs, le maire Dominique Nkodia Mbete appelle les opérateurs économiques œuvrant dans la ville à baisser le prix de leurs articles, de manière proportionnelle à la baisse du taux du dollar, et à afficher les prix de manière visible dans leurs établissements.
Pour s’assurer de l’application effective de cette décision, une équipe mixte composée d’agents de la Division provinciale de l’Économie, du Bureau urbain de l’Économie et d’éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) sera déployée sur le terrain.

Le communiqué met en garde tout conducteur ou opérateur économique qui tenterait de ne pas se conformer à la mesure, rappelant que toute infraction exposera son auteur à des sanctions sévères et à des amendes prévues par la loi.
Josué Muleli