Johannesburg – L’ancienne députée nationale du Kongo Central (RDC), Nelly Muinga, a été élue Présidente du Réseau APNIFFT (Réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité) pour l’Afrique Centrale, lors du 10e anniversaire de la structure qui s’est tenu cette semaine à Johannesburg. Cette sous-région regroupe 11 pays, faisant de cette présidence un rôle stratégique pour la RDC au niveau continental.

Ce poste offre à la RDC un siège direct au Conseil de Pilotage de l’APNIFFT continental, garantissant que la voix du pays soit entendue dans les décisions concernant la gouvernance fiscale et la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) sur le continent. Nelly Muinga succède à l’Honorable Président Galvanis Mgassiyombo de la République centrafricaine.

Lors de cette rencontre, elle a également été paneliste sur le thème : « Questions émergentes : légiférer sur les taxes liées à la santé », mettant en avant son expertise dans la fiscalité et la régulation financière.

L’APNIFFT, réseau panafricain regroupant parlementaires et société civile, vise à sensibiliser sur les pertes financières causées par la fraude, la corruption, le blanchiment d’argent et le transfert illégal de profits par certaines multinationales, qui empêchent les États africains de financer le développement, la santé, l’éducation et les infrastructures.

Les parlementaires membres échangent des expériences, élaborent des résolutions communes et influencent les politiques nationales dans leurs pays respectifs. Avec cette élection, la RDC renforce sa position et son influence en Afrique Centrale dans la lutte pour la justice fiscale et la transparence financière.

Josué Muleli