Washington (USA), le 14 octobre 2025 – La 1ère édition du Forum économique et d’investissement entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique s’est ouverte ce mardi, dans la capitale américaine. Une forte délégation du Gouvernement congolais y prend part, sous la conduite de la Première Ministre et Représentante du Président de la République, Judith Suminwa Tuluka.
Vers un partenariat économique mutuellement bénéfique

Dans son discours à l’ouverture dudit Forum, la Première Ministre a, au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, eu des mots justes sur le bien-fondé de ces assises de Washington D.C. « Ce Forum incarne la volonté partagée de nos deux nations de bâtir un partenariat économique durable, équitable et mutuellement bénéfique, fondé sur la confiance, la transparence et la complémentarité des intérêts », a lancé Judith Suminwa sur la tribune.
La reconnaissance du peuple congolais envers les USA

Poursuivant son adresse, la Cheffe du Gouvernement a salué et exprimé la gratitude du peuple congolais au Président américain, Donald Trump, pour l’attention particulière qu’il a accordée à la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC.
« Son engagement en faveur du retour de la paix dans l’Est de notre pays et dans la région des Grands-Lacs africains renforce notre espoir de mettre un terme à près de trois décennies de conflit, qui ont coûté la vie à des millions de nos compatriotes. Le rétablissement de la paix constituera le socle sur lequel nous pourrons consolider les progrès déjà accomplis, accélérer le processus amorcé et permettre à la République Démocratique du Congo d’accomplir sa vocation de moteur de stabilité et de développement pour l’ensemble du continent», a-t-elle ajouté.
La RDC porteuse des opportunités concrètes pour son allié américain

Devant les représentants de l’administration américaine et des chefs d’entrepises, la Première Ministre a saisi l’occasion pour présenter la RDC, avec sa population estimée à plus de 100 millions d’habitants, comme un pays avec une géographie unique et un potentiel naturel exceptionnel, se positionnant ainsi comme un partenaire stratégique pour les États-Unis d’Amérique.
« Ce forum constitue donc, une tribune privilégiée pour présenter les opportunités concrètes qu’offre notre pays dans des secteurs à fort potentiel : les mines et l’énergie, notamment à travers le projet Inga III et le développement des chaînes de valeur du cuivre, du cobalt et du lithium pour la transition énergétique mondiale ; les infrastructures routières et ferroviaires, tel que le corridor du Lobito, véritables catalyseurs d’intégration régionale et de compétitivité continentale ; l’agriculture, pilier essentiel de diversification et de sécurité alimentaire ; la technologie, l’éducation et la santé, garantes d’un capital humain fort et d’une croissance inclusive », a souligné la Première Ministre.
Les assurances de Suminwa sur l’amélioration du climat des affaires

Le credo du Gouvernement Suminwa a toujours été de faire de la RDC l’une des destinations les plus sûres du monde, tel que rendu dans son Programme d’actions. Et c’est avec enthousiasme que la Première Ministre a évoqué les réformes accomplies pour améliorer le climat des affaires dans son pays. « Le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, a fait du climat des affaires un levier central de la transformation structurelle de notre économie. Nous avons engagé des réformes profondes et ambitieuses pour instaurer un cadre économique plus prévisible, transparent et compétitif afin de rendre la RDC plus attractive à l’investissement, de favoriser la création d’emplois et de consolider la confiance entre l’État et les acteurs économiques », a-t-elle assuré.
Au nombre de ces réformes il y a lieu de noter notamment : la rationalisation de la parafiscalité, la digitalisation des procédures administratives, en particulier pour la création d’entreprise,
la révision des principaux codes économiques pour aligner notre législation sur les standards internationaux, le renforcement du dialogue public-privé, ou encore la mise en œuvre d’initiatives structurantes comme la création, l’aménagement et la viabilisation des Zones Économiques Spéciales, destinées à stimuler la production locale et la création d’emplois.
La Première Ministre a en outre invité les investisseurs américains à Kinshasa pour poursuivre le dialogue ainsi entamé et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets d’investissement à travers les 26 provinces du pays, chacune regorgeant d’opportunités économiques réelles et prometteuses, assurant à l’assistance qu’en choisissant d’investir aujourd’hui en RDC, c’est faire le choix de l’avenir.
CELCOM PRIMATURE/NTEMO CD