Dans le cadre de ses investigations journalistiques, Joli Toko, journaliste d’investigation, s’est rendu ce mercredi 1er octobre 2025 dans la cité de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-ngungu (Kongo Central) pour analyser l’impact de la récente baisse du taux de change du dollar sur la vie quotidienne des habitants.

Actuellement, 1 dollar américain s’échange entre 2.400 et 2.600 francs congolais (FC), soit une diminution notable par rapport aux semaines précédentes. Au micro de Joli Toko, plusieurs habitants se sont dits satisfaits de cette évolution et ont salué le travail réalisé en si peu de temps par le nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso Nkuololoki.
Cependant, malgré la baisse du taux de change, les prix des produits de consommation sur le marché local restent élevés. Les habitants ont exprimé leur souhait que le ministre de l’économie nationale, Mukoko Samba, intervienne pour réguler les prix et garantir un impact concret de la baisse du dollar sur leur quotidien.

Il est très important de souligner que cette problématique souligne le décalage qui peut exister entre les mesures de politique monétaire et leur effet réel sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Les habitants de Kwilu-Ngongo espèrent désormais que les autorités économiques prendront des mesures adaptées pour que la baisse du dollar se traduise par un soulagement tangible pour la population.
Josué Muleli