L’Université du Kongo Central (UKC) a organisé samedi 27 septembre dernier la cérémonie de collation des grades pour l’année académique 2024-2025. L’événement a rassemblé les étudiants, les familles, amis, membres du corps académique et administratif autour de la remise des diplômes dans plusieurs domaines dont le Droit, la Communication, l’Économie et l’Informatique.
Les interventions officielles

La cérémonie a été ouverte par le Président du Conseil d’administration (PCA) de l’UKC, le Révérend Pasteur Aimé Tubaya Luhembwe, venu de Kolwezi. Dans son allocution, il est revenu sur la création de l’Université en 2016, évoquant les défis rencontrés depuis sa fondation ainsi que les succès qui ont permis à l’institution de se consolider au fil des années.

Le Secrétaire général académique, le chef de travaux (CT) Justin-Robben Diasilua, a ensuite présenté le bilan général de l’année académique 2024-2025. Il a notamment dressé un panorama des activités pédagogiques et administratives, avant d’annoncer les résultats globaux des étudiants.

Conférence des grades et remise des diplômes (Spécimen)

Le Recteur de l’UKC, le Professeur May’s Mavuemba Luzitusu, a officiellement conféré les grades académiques aux lauréats, tandis que le PCA et sa représentante, Liliane Pania Mena, ont remis les diplômes aux étudiants honorés. Les bacheliers et licenciés, y compris ceux du programme PADEM, ont ainsi été officiellement reconnus pour leur réussite académique.

Clôture et perspectives

Pour clôturer la journée, un cocktail a été organisé, réunissant le corps académique, les enseignants, professeurs et étudiants, dans un moment d’échanges et de convivialité.

L’Université du Kongo Central (UKC) rappelle que les inscriptions pour l’année académique 2025-2026 se poursuivent et invite les nouveaux étudiants à rejoindre ses rangs pour contribuer à l’essor de cette institution et à la formation de la relève provinciale et nationale.

Josué Muleli